Et pourtant ils volent toujours...

ChatGPT Atlas


ENLIGHTENMENT Antoine Goldschmidt



Nantes

















Noirmoutier









Marais salants








La maison radieuse de Rezé






Abbaye de Fontevraud










Area One






Nouveau terminal macOS Tahoe

Retour sur Liquid Glass
Je pense que la phrase la plus importante de la présentation de Maria Hristoforova, est :
"ONE DECISION, ALL PLATFORMS", qui résume toute la partie "continuity".
Comme il a fallu penser les sites web pour ordinateurs, téléphones puis tablettes, il est raisonnable de vouloir unifier la présentation des applications pour tous les systèmes Apple. La logique des fenêtres, alertes et boutons est celle-ci :

L'ajout de glyphes ou plutôt petites icônes dans les menus n'est pas une idée nouvelle. Sauf qu'il en manque en standard. En particulier, à cause des recommandations de sauvegardes régulières et automatiques, il n'y a pas d'icône pour sauvegarder. Certes il était temps que la disquette disparaisse.. mais du coup on ne la remplace par rien?
Selon le menu, le texte est justifié à gauche ou pas.


Le Finder a été particulièrement négligé dans cette première beta. Le pire étant l'icône évidemment, qui signifie clairement qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même. Ce n'est pas la première fois que cette icône est maltraitée, c'est probablement un jeu puéril en interne.

Ces problèmes esthétiques n'ont pas d'importance, surtout à ce stade de beta, sauf qu'il vont nuire à la fonctionnalité. Où trouver comment sauvegarder manuellement avant une étape critique? Plus grave encore, quel est le niveau de gravité d'une alerte ou plutôt maintenant des messages et notifications?
Je me suis retrouvé avec un Finder bloqué. J'ai mis du temps à comprendre qu'il y avait une fenêtre modale bloquante. On peut remarquer aussi qu'il n'est plus important de supprimer définitivement des fichiers.
Ce n'est pas important non plus d'effacer toute une partition ou une clé USB. Aucune confirmation demandée. La moindre erreur est fatale. Mais au moins il faut cliquer sur Effacer, contrairement à la corbeille.
Voilà un exemple d'avertissement clair avant de détruire des fichiers, je trouve que c'est le minimum.
Enfin puisqu'Apple note et rappelle sans cesse l'importance des détails dans chaque présentation, est-ce concevable de laisser trôner sur le bureau une icône de disque dur des années 80?
Et, quand ils refont des icônes, comment dire… je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle icône d'utilitaire disque. 
WWDC 2025

Détails





World Backup Day
Nous sommes tellement dépendant de nos systèmes informatiques, que la notion de cyber-résilience s'est imposée.
Les sauvegardes ne suffisent plus.
Il faut pouvoir assurer le maintien d'une activité minimale sous attaques, à cause d'erreurs humaines et/ou plusieurs défaillances.
Il faut ensuite programmer la reprise d'activité normale, avec toutes les données secourues sans aucune perte, en environnement sain et sécurisé.
21% des personnes n'ont jamais fait de sauvegarde. En 2025, c'est probablement qu'elles n'en ont pas besoin.
Et définir un jour particulier pour rappeler et donc effectuer chez certains une sauvegarde est en soi une première faille de sécurité.

Restaurations







Impressions




