2024

Tous mes voeux pour 2025

L'année 2024 n'a pas été productive ni démonstrative sur ce site.

La priorité était de reconstruire les fondamentaux.
Sur le plan professionnel, j'ai retrouvé un climat respectueux, mon seul besoin réel. J'ai changé de logiciel, au sens propre comme figuré. Cela facilitera les remplacements et ma capacité à intégrer les équipes professionnelles et bienveillantes.
Dans l'appartement, il a fallu plus de 4 mois de travaux, pas dans le seul intérêt de rénover, mais afin de supprimer tout compromis.
Le réseau électrique a été totalement repris (3ème tableau !). Le réseau informatique est optimal. La cuisine et la buanderie sont enfin sûres. Le son, partout, est parfait, de même que les ambiances lumineuses.
En informatique, la bascule complète en ARM et les optimisations consécutives apportent une puissance inconnue à ce jour. Et pour la première fois, je peux immédiatement TOUT utiliser, en même temps, de toute époque, sous tout système.

L'autre axe était de nettoyer et sécuriser.
Ma première anesthésie générale a eu pour objet d'arracher une dent de sagesse qui pourrissait lentement. Bon débarras, même si cela a occasionné quelques embarras.
La destruction d'une cloison pour désinfecter derrière ou le nettoyage de mon lieu de travail pendant les gardes avaient la même finalité : éradiquer toute présence de moisissures, bactéries… en un mot de noirceur.
Le même axe de travail a été réalisé sur mes centaines de milliers de fichiers accumulés depuis 40 ans. Conformité, intégrité, nettoyage des métadonnées, recherche des corruptions sur celles-ci, ont nécessité la mise au point de nouveaux outils et nouvelles méthodes de sauvegarde. 40To de données sont à présent dans des formats de fichiers sécurisés, avec sommes de contrôle. La détection d'une modification à cause d'un logiciel, d'une erreur, d'une IA, d'un transfert, ou d'une menace, est désormais rapide et la restauration sera facile dès que possible et nécessaire.

Sur le plan photographique, l'année est logiquement blanche : pas un seul cliché publié. Le déclenchement n'est pas redevenu instinctif et libératoire. C'est au contraire un stress, comme s'il y avait encore un risque de remontée d'égout (de dégout?). Je reste patient. Avec un DEA en Toxicologie de l'Environnement, je sais parfaitement qu'un écosystème a besoin de temps pour se rééquilibrer après un renversement de fioul. Je profite de la facilité de la lumière en hiver pour faire des tests de pureté, donc 1 ou 2 photos par sortie, sans retouche et évidemment sans IA. La photo est logiquement l'un de mes objectifs (EF, pas RF) de récupération et d'optimisation pour 2025.

Santé, bonheur et réussite à ceux qui apprécient ma présence


2024

WWDC 2024

Apple-WWDC24-event-announcement-hero_big.jpg.large
endframe-large_2x